Salle polyvalente
De nos jours, la grande majorité des sols sportifs sont conçus pour pouvoir accueillir des manifestations extra-sportives sans devoir impérativement être protégés. Les sols sportifs en polyuréthane et en parquet sont donc considérés comme revêtements polyvalents. D'ailleurs, toute notre gamme de revêtements sportifs sont des sols polyvalents.
Mais qu'est-ce qu'un revêtement polyvalent?
Pour répondre à cette question, il faut comprendre qu'une majorité des salles de sports sont également utilisées lors d'assemblées, de fêtes, de lotos, etc. Le revêtement sportif doit donc répondre à deux critères principaux:
- Absorber les chocs en cas de chute et faire preuve de souplesse afin de répondre aux normes sportives en vigueur.
- Etre suffisamment résistant pour y poser des tables, chaises et venir avec toutes sortes de chaussures y compris des hauts talons.
Un sol sportif restera donc toujours plus fragile qu'un revêtement "dur" c'est une évidence. Cependant, tous nos produits sont robustes et résistent aux charges de tables et chaises. Nos revêtements peuvent donc recevoir des manifestations sans protection.
Mais alors pourquoi protéger son sol sportif qui est polyvalent?
Tout simplement pour prolonger sa durée de vie. En effet, grâce à une protection, vous pouvez prolonger la durabilité de votre sol sportif. La protection servira de couche de séparation et prendra la majeure partie des dégâts pouvant être occasionnés par une utilisation extra-sportive de votre salle de sport.
Cependant, la mise en place, le nettoyage et l'enlèvement de la protection occasionnent de nombreux frais. C'est pourquoi, la solution de ne pas protéger et d'opter pour une rénovation de la couche supérieure et des marquages peut également être un choix judicieux. Selon notre expérience, un revêtement sportif non protégé peut très bien être utilisé pendant 15 ans sans subir de dégâts majeurs. L'achat et la mise en place de protection est donc un choix stratégique qui peut se résumer ainsi:
Sans protection de sol:
- rénovation de la couche d'usure tous les 15 ans environ
- pas de frais d'achat
- pas de frais de mise en place
- prévoir des frais de nettoyage du sol après les manifestations
- réparation du revêtement en cas de griffures et fissures
Avec protection de sol:
- rénovation de la couche d'usure tous les 20 à 25 ans environ
- frais d'achats
- frais de mise en place
- frais de nettoyage de la protection après la manifestation
- frais d'enlèvement de la protection
- réparation du revêtement également nécessaire si des fissures ou griffures sont faites durant les leçons de sport (par exemple lors de la mise en place d'engins tels que barres de recks, etc.)
Quelle protection de sol choisir?
Il existe 3 catégories de protection offrant des avantages et des inconvénients:
Protection en rouleaux de PVC
Il s'agit généralement de rouleaux de 1.50 m ou 2.00 m de largeur avec une longueur allant jusqu'à 25 - 30 m. Ces rouleaux sont relativement faciles à installer et doivent être scotchés entre eux. Des accessoires sont disponibles afin de faciliter la mise en place.
Prix estimatif pour une salle de 500 m2: 20'000 CHF
Avantages:
- résistance aux griffures et fissures
- résistance aux liquides (boissons, etc.)
Inconvénients:
- manutention
- place de stockage nécessaire
Protection en tapis aiguilletés
Les dalles de moquette sont des plaques de protection aux dimensions de 2.00 m x 1.00 m. Grâce à leur envers en latex, celles-ci adhèrent parfaitement aux sols en PU ou parquet. Elles sont entreposées sur des chariots de stockage ou des palettes et doivent être posées côte à côte dans toute la salle polyvalente.
Prix estimatif pour une surface de 500 m2 : environ 20'000 CHF
Avantages:
- esthétisme (aspect visuel garantie)
- résistance aux griffures et fissures
- remplacement d'une plaque possible
Inconvénients:
- durée de vie de l'envers en latex
- très peu résistants aux liquides (boissons etc.)
- place de stockage
Protection en papier cartonné jetable
Les protections jetables sont fabriquées en papier tetra (carton plastifié) et sont employées pour une utilisation occasionnelle puis jetées à la fin de la manifestation.
Prix estimatif pour une surface de 500 m2: entre 1'500 et 2'000 CHF
Avantages:
- prix avantageux
- rapidité de mise en place
Inconvénients:
- utilisation unique
- élimination des déchets (carton plastifié)
Tables et chaises
L’emploi de tables et chaises sur un sol sportif peut se faire pour autant que les pieds soient de qualités, avec un diamètre de minimum 25 mm, non saillants. Pour les chaises nous conseillons vivement des pieds articulés afin de garantir la stabilité de la chaise lorsqu'une personne est assise.
Nacelles
L’emploi de nacelles est en principe déconseillé dans les salles de gym. Il est préconisé d’utiliser des ponts roulants lors de vos travaux d’entretien. Parfois, l’emploi de nacelles élévatrices est impératif. Dans ce cas, nous conseillons l’emploi de nacelles légères où la charge est répartie sur plusieurs pieds. (nacelles araignées).
Les caractéristiques de résistances des sols sportifs sont mentionnées dans les fiches techniques.
En principe voici les charges maximales autorisées sur les sols sportifs.
charge roulante max: 1500 N
charge maximale par roue: 150 kg
charge statique: max. 500 kg/m2
L’emploi de protections en panneaux de coffrage ou Pavatex est nécessaire pour préserver l’intégrité du sol sportif.
Documentation
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter nos brochures spécialisées dans la rubrique documentation